L’Audi RS4 existe en plusieurs versions de SUV généralement sportives. Cependant, il reste fidèle à la division Quattro GmbH. Actuellement, le modèle gris Nardo est le mètre étalon en termes de réactivité et de design. En effet, il y a d’autres modèles qui sont plus puissants et plus performants dans cette marque. Cependant, la RS4 reste le seul héritage de la fameuse RS2 qui est sortie dans les années 90. En outre, elle dispose toujours d’une carrosserie avant Break avec une allure plus agressive, similaire à la RS6.
Rs4 gris nardo : les différentes générations
L’Audi RS4 regroupe 4 générations qui regroupent à elles seules près de 2 décennies. Ces dernières justifient la sportivité des voitures neuves d’Audi.
Audi RS4 Mk1
Il s’agit de la première version de RS4, elle dérive directement de la dernière en date qui est l’Audi 80. Dans les années 94 et 95, le modèle est produit en 3 000 exemplaires, en effet, ce diesel fut le premier à disposer d’un break sportif de l’histoire. De plus, il est doté d’une transmission intégrale quattro et d’une boîte automatique.
Son prix de vente s’élève à 70 000 euros qui se justifie par un bloc moteur de 380 ch pouvant aller de 6 100 à 7 000 tours/min. La voiture offre une souplesse de conduite incomparable grâce à la fermeté de sa suspension.
Si à cette époque, la MK1 présentait déjà des performances « hors-normes », elle offrait également une efficacité globale et une conduite à l’ancienne.
Audi RS4 Mk2
La seconde génération RS4 d’Audi existe en 3 variantes distinctes qui ont connu un énorme succès auprès des concessionnaires. En effet, il s’agit de la première génération qui propose des modèles en break, berline, et cabriolet.
Son niveau de performance n’a rien à envier aux autres. Son autre point fort se trouve dans sa finition qui est dotée de placages en alu et de carbone véritable. Cette dernière lui apporte un côté chic et élégant.
Audi RS4 Mk3
Elle a été commercialisée en même temps que les RS5 coupés. Ainsi, l’Audi retourne aux sources en optant pour la carrosserie break. Cependant, elle possède des ailes particulièrement bombées, ces dernières créent un aspect musclé et robuste. Elle dispose également d’une modification qui lui confère un aspect moderne.
Par ailleurs, elle est plus puissante que la 2ème génération, de 450 ch sous le capot. En pleine accélération, la vitesse maximale est de 280 km/h, une concurrence parfaite du Chevrolet Corvette C6.
Audi RS4 Mk4
Audi revient en force en vendant plus de 30 000 exemplaires sur le dernier modèle de la RS4. Elle se présente par un visuel de LED avec un habit de lumière légèrement transfiguré. Son look est plus attrayant grâce à la présence d’un bouclier avant. La poupe crée un style agressif et fortement orné, de plus, son contrôle technique est plus amélioré.
À travers ce modèle, Audi adopte un moteur V6, il est également doté d’une paire de turbos. Sa puissance est la même que la précédente, c’est-à-dire 0 à 100 km/h en 4 secondes.
Enfin, cette dernière version est dynamique et sa qualité de construction est incomparable.
Quels sont les bénéfices techniques de la rs4 gris nardo ?
L’Audi RS4 gris Nardo possède des caractéristiques techniques qui lui rendent encore plus populaires aujourd’hui.
L’intérieur
Comme la plupart des Audi modernes, elle dispose d’un écran d’infodivertissement qui orne le tableau de bord. Le conducteur a ainsi droit à l’excellent écran Virtual Cockpit d’Audi. En effectuant une simple pression sur un bouton monté sur le volant, vous pouvez passer d’un écran complet de cartes, d’informations sur le véhicule, de médias à une combinaison centrale d’indicateur de vitesse.
Le tableau de bord est orné de fibre de carbone, les sièges baquets sont en nid d’abeille et s’adaptent parfaitement à votre posture. Cela vous garantit une conduite fougueuse.
Le break
Elle optimise le confort, en effet, les passagers arrière bénéficient de beaucoup d’espace pour les jambes. Elle dispose également d’un espace solide pour les valises derrière les sièges. Grâce aux sièges arrière rabattus à plat, la RS4 avant détient un espace de chargement de 53,3 pieds cubes.
La vitesse
Au même titre que la RS5, la RS4 Avant développe plus de 450 chevaux. De plus, un couple de 443 lb-pi est transmis aux quatre roues grâce à une boîte automatique à huit rapports. En quatre secondes, elle peut atteindre les 100 km/h, la vitesse de pointe est limitée à 155 km/h.
Quelles sont les options indispensables à avoir sur la rs4 gris nardo ?
Au-delà de sa vitesse, sa plus grande qualité est sa facilité d’utilisation au quotidien. Grâce à l’option mode Confort, la suspension adaptative élimine les imperfections de la route avec aplomb. De plus, la note d’échappement disparaît dans le lointain.
Elle peut atteindre une consommation combinée de près de 9.2l/100km. Bref, la RS4 gris nardo est une voiture qui peut faire presque tout.
Quels sont les points négatifs relevés sur la rs4 ?
Si la RS4 présente des caractéristiques proches de la perfection :
- Des performances haut de gamme
- Un très haut niveau
- Une polyvalence et de l’efficacité
Un malus a été attribué à la voiture. En effet, il a été constaté que la voiture rejette du gaz carbonique. Pour y remédier, il sera nécessaire de débourser près de 20 000 euros supplémentaires.
Rs4 gris nardo : prix
La voiture RS4, disponible en commande, est facturée à 92 000 €. Même si elle fait d’énormes progrès en matière de consommation et de rejets polluants, le malus devra quand même être ajouté au prix. Ce qui équivaut à un prix de 10 500 € en 2018.
En ajoutant quelques options, la facture peut devenir plus douloureuse :
- Les freins en céramique
- Le pack RS Dynamic
En 2021, elle propose des gammes de couleurs différentes, à savoir le vert métallisé, le bleu, et le noir. Cependant, la couleur plus appréciée reste le gris Nardo. C’est pour cela que son prix est très élevé. Ses différentes caractéristiques et les performances de son moteur expliquent également son prix. Mais au-delà de tout, la voiture associe une carrosserie de grande envergure à une allure aérodynamique.
La rs4 gris nardo en vaut-elle la peine ?
Au premier regard, la RS4 est largement différente des autres modèles. Sa conception est impeccable, elle possède le rythme et les capacités requises pour surpasser les exigences de tout supercar existant dans le monde réel. Il est difficile de la critiquer de manière objective. Cependant, ses aspects plus extravertis ne correspondent pas tout à fait à son aspect. À cet égard, elle est éventuellement taillée sur mesure pour son public.
Ainsi, la RS4 Avant fait partie des plus belles voitures de l’époque. Si auparavant elle a été critiquée pour son évolution dans les récents designs, son look angulaire, lourd de calandres et chargé de DEL fait actuellement tourner toutes les têtes. La peinture gris Nardo est la seule option de couleur gratuite. Par ailleurs, les accents noirs sont en option. Les roues massives et les énormes embouts d’échappement en font toute sa particularité.