Depuis qu’elles ont fait leur entrée sur le marché de l’automobile, les voitures électriques ont été accueillies avec des éloges et du scepticisme, mais honnêtement, combien d’entre nous comprennent la différence réelle entre un véhicule électrique et un véhicule traditionnel ? De l’extérieur, ces voitures peuvent sembler exactement les mêmes. Pourtant, les voitures électriques sont censées représenter une avancée majeure vers un transport plus écologique et réduire la consommation de combustibles fossiles. Tout cela étant dit, qu’est-ce que les voitures électriques ont de particulier ?
Le moteur et le fonctionnement de base
Dans une voiture traditionnelle, vous trouverez des centaines de composants mobiles, mais dans un modèle électrique, seul le moteur bouge. En fait, jusqu’à 70 % des composants d’une voiture électrique seront différents de ses homologues traditionnels, malgré la similitude de l’aspect extérieur. Ces six composants majeurs d’un moteur traditionnel sont remplacés dans le véhicule électrique :
- réservoir de gaz : les batteries servent de stockage d’énergie ;
- système d’injection de carburant : le contrôleur remplace l’injection de carburant comme contrôle de la vitesse et de l’accélération ;
- moteur : le moteur électrique donne à ces voitures la force nécessaire pour fonctionner efficacement ;
- pompe à carburant : le chargeur remplacera l’énergie nécessaire au fonctionnement du véhicule ;
- alternateur : un convertisseur CC/CA permet d’alimenter les accessoires ;
- contrôle du smog : les véhicules électriques n’ont pas besoin de cette pièce car, sans émissions, il n’y a pas besoin de contrôler la toxicité des gaz d’échappement. Au lieu de cela, vous trouverez un convertisseur CC/CA pour convertir l’énergie CC pour le moteur CA.
Nécessités et facilité d’entretien
En raison de ses pièces mobiles, les véhicules traditionnels nécessitent un entretien plus périodique pour des services tels que les changements d’huile et de filtre. Les voitures électriques nécessitent le remplacement occasionnel de la batterie, mais les ingénieurs travaillent à des solutions qui prolongeront considérablement leur durée de vie et élimineront la nécessité de les remplacer. Cependant, les véhicules traditionnels sont sur le marché depuis beaucoup plus longtemps, et il est donc assez simple de trouver des centres de service compétents pour effectuer l’entretien. D’autre part, la formation et l’instruction des mécaniciens pour les voitures électriques commencent à décoller, mais il peut encore être difficile de trouver un technicien.
Efficacité énergétique
Les voitures électriques se distinguent par leur efficacité énergétique. En tenant compte du coût moyen de l’énergie électrique, un véhicule de ce type peut parcourir environ 70km. Le défi des véhicules électriques reste la disponibilité limitée des stations de recharge couplée à l’épuisement relativement rapide de la batterie.
Les voitures électriques peuvent ressembler à votre véhicule traditionnel, mais à l’intérieur, vous trouverez un système d’exploitation extrêmement différent. Alors que cette technologie prend son essor, il demeure encore quelques défis à relever, mais la promesse d’un avenir plus vert demeure.