Lorsque le printemps est dans l’air, les motocyclistes sont partout. Mai est le mois de la sensibilisation à la sécurité des véhicules à deux roues, chacun est responsable de la sécurité de ceux qui roulent. Si vous conduisez une moto, il est essentiel de respecter votre machine et ceux qui vous entourent et d’améliorer vos compétences tout au long de votre vie. Si vous ne vous intéressez qu’aux véhicules à quatre roues, vous restez responsable de la sécurité des motards qui circulent. Le nombre de décès chez les conducteurs de deux roues et les passagers a plus que doublé depuis 1997. Raison de plus pour se concentrer sur son environnement au volant !
Sécurité des motos sur la route
Les conducteurs de voitures particulières doivent prévoir une plus grande distance de suivi derrière une moto. Ne suivez pas les motocyclistes de trop près et prévoyez un coussin de freinage entre votre véhicule et la moto qui vous précède. Les feux de freinage des motocyclettes ne sont pas toujours allumés lorsqu’elles décélèrent, et il faut redoubler de prudence aux intersections. La plupart des accidents se produisent lorsqu’un conducteur ne voit pas un pilote et lui coupe soudainement la route au dernier moment. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de temps et d’espace pour que le motocycliste puisse dégager la chaussée avant d’amorcer le virage à gauche. Donnez toujours à une moto toute la largeur de sa voie. En tant que conducteur, n’essayez jamais de partager une voie avec une moto.
Précautions et équipement
Voici une liste des précautions essentielles à prendre par les motards :
- ne jamais conduire sous la pluie, la neige, la neige fondue, par vent extrême ou dans de mauvaises conditions météorologiques ;
- toujours être visibles en positionnant leur véhicule pour éviter l’angle mort du conducteur ;
- utiliser des clignotants pour chaque virage ou changement de voie ;
- porter un casque conforme à la réglementation et aux normes en vigueur. Un casque est l’équipement le plus important qu’un motocycliste puisse utiliser. En 2017, 1 908 motocyclistes décédés ne portaient pas de casque. On estime que le casque est efficace à 37 % pour prévenir les blessures mortelles.
Que vous soyez motocycliste ou conducteur d’un véhicule à quatre roues, soyez toujours conscient de votre environnement, vérifiez vos angles morts et ne soyez pas un conducteur distrait. Les distractions comprennent toute activité qui détourne l’attention du conducteur de la conduite : parler ou envoyer des textos sur un téléphone, manger et boire, parler à des personnes dans le véhicule et tripoter la stéréo, le système de divertissement ou de navigation.