Fabio Quartararo est un des pilotes de moto gp les plus en vue du moment. Et pour cause, ce pur talent de l’écurie Yamaha n’a rien à envier à ses concurrents : Oliveira, l’australien Miller, son compatriote Johan Zarco, son grand rival Marc Marquez ou encore les autres légendes comme Cal Crutchlow, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi !
L’histoire de Quartararo
Fabio Quartararo est un pilote de moto français né le 20 avril 1999 à Nice. C’est le premier français champion du monde motogp.
Placé au guidon d’une moto à partir de 4 ans, il a la spécificité d’avoir effectué très tôt ses débuts sur la moto. En 2013, il a remporté le titre de champion d’Espagne de moto3 à l’âge de 14 ans. Mais l’année d’après, il n’a pas pu intégrer le championnat de moto 3 car il n’a pas atteint l’âge minimum requis qui est de 16 ans. Entretemps, il défend son titre avec brio avec 9 victoires, 2 secondes places et 11 courses !
Sans palmarès en moto 2 et en moto 3
En 2015, il accède au championnat du monde moto 3, et réussi à décrocher un podium dès son 2ème week-end de course. Sa première pole-position arrive durant la 4ème course de la saison au grand-prix d’Espagne, un pays qu’il connaît bien et qu’il porte dans son cœur. Passant de la Honda du Team Estrella Galicia à la KTM du Team Leopard, sa deuxième saison est moins riche.
Sans avoir reçu de titres, il parvient à se hisser en moto 2 auprès de l’équipe de Sito Pons et termine 6ème à Saint-Marin, son meilleur résultat. Il se dirige vers Speed Up Racing, et remporter sa première victoire en Catalogne. Sa saison se termine à la 10ème place, avec deux podiums et une pole position.
Une première saison en tant que Rookie importante
Fabio Quartararo se révèle en moto GP au sein du Team Petronas Yamaha SRT. En qualifications il affiche le meilleur chrono en course dès le 1er GP du Qatar.
Il décroche sa 1ère pole position au Grand Prix d’Espagne et totalise 6 pole positions et 7 podiums. Il décroche le titre de meilleur rookie de la saison.
5 choses à savoir sur Fabio Quartararo
Il a commencé la moto à seulement 4 ans
Fabio quartararo a débuté la moto à seulement 4 ans. Il a commencé sous l’assistance de Jean-Philippe Henry et bien évidemment de son père Etienne, ancien champion du monde en 125 cm3. Il vient ensuite vivre en Espagne pour tester le championnat Espagnol et son excellente réputation. On le surnomme jusqu’à aujourd’hui « El Diablo ».
Il a un sens pour la mode, apprécié dans les paddocks
Comme Lewis Hamilton en Formule 1, Fabio Quartararo est le petit prince de la mode en moto gp. Il aime afficher des looks aussi décalés et originaux les uns que les autres. D’ailleurs, il n’hésite pas à afficher fièrement ses collaborations sur les réseaux sociaux dont la dernière en date : Ikks.
Il lance des défis sur les réseaux sociaux avec le challenge #FQFUELCHALLENGE
C’est un challenge ludique qu’il a lancé sur Instagram et que nombreux de ses comparses n’ont pas hésiter à suivre. Il s’agit d’aller le plus loin possible avec un niveau d’essence très limité !
Il est très proche de star de F1 Daniel Ricardo
Daniel Ricardo est un bon ami de Fabio Quartararo. Au terme de la saison 2020, ils se sont échangés leur casque avant de nouer de bons liens. D’ailleurs, Fabio est aussi en très bons termes avec d’autres stars de la F1 comme Pierre Gasly ou Esteban Ocon.
Il aime manger un bon burger après une course
Le régime alimentaire d’un sportif est assez strict. Fabio n’échappe pas à la règle avec :
- Plusieurs kilomètres de course à pied ;
- De la musculation ;
- Des légumes verts à volonté ;
- De la viande blanche…
Mais il se promet à chaque victoire, de savourer un bon burger des frites de chez MacDo.
Une figure de modèle pour les jeunes d’aujourd’hui en moto GP
Si l’on se base sur son parcours et surtout son titre de championnat du monde 2021 amplement mérité, Fabio Quartararo est l’exemple parfait de la détermination. Dès qu’il est entré en catégorie reine, il a eu pour objectif de devenir champion. En deux ans, il a réussi à gagner en expérience et en maturité afin d’atteindre son but.
Beaucoup de jeunes s’identifient à lui aujourd’hui et à son mental d’acier. Avec du travail, de la détermination et de la volonté, tout s’acquiert.